31/07/2013

Informez-vous des différentes tarifications dans un EHPAD

 

Anciennement connu sous l’appellation de « maison de retraite », l’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD est actuellement une structure médicalisée destinée accueillir les pensionnaires. Pour votre information, je vous explique ici les trois grandes catégories de tarification de ce genre d’établissement.

EHPAD

Vous voulez recouvrir l’intégralité des prestations offertes dans l’EHPAD ? Vous ferez mieux donc d’opter pour le tarif hébergement. Cela inclut l’administration générale, l'hôtellerie, les services de restauration, d’animation et l'entretien. Ce qu’il faut retenir, c’est que cette option n’est en aucun cas liée à l'état de dépendance de la personne retraitée. Elle est alors identique pour l’ensemble des résidents d'un même EHPAD et qui bénéficient d'un même niveau de confort.

Le Tarif dépendance, quant à lui, recouvre l'intégralité des services d'aide ainsi que la surveillance requise pour l'accomplissement des taches quotidiennes des aînés. Sachez toutefois que pour cette catégorie, plus la personne retraitée est dépendante plus le coût sera élevé. L’état de la personne est en effet évalué par un médecin. Ce dernier utilise en fait ce qu’on appelle la grille nationale d'autonomie, gérontologie, groupe isoressource (ou littéralement Aggir).

EHPAD

À part ces deux options de tarification, je vous conseille les tarifs soins. Ceux-ci recouvrent l'intégralité des frais de fonctionnement de l'établissement liés aux charges du personnel. Ils sont directement versés au centre d'accueil par le biais de votre Assurance maladie. Le plus avec cela, c’est que vous, en tant que résident, n’avez donc rien à payer, sauf les consultations des médecins.

Les commentaires sont fermés.